2022 vient de pointer le bout de son nez avec son lot de tendances RH. Découvrez notre TOP 5 ! Nous devons vous l’avouer, nous avons une petite préférence pour la numéro 3 et la numéro 2 titille beaucoup notre curiosité.
Découvrez notre TOP 5 des tendances RH 2022
Numéro 5 : l’utilisation des datas en RH
C’est un véritable secret de polichinelle que nous allons vous dévoiler : la digitalisation des RH est là et avec l’utilisation des datas ! Elles se sont accélérées pour permettre aux entreprises et particulièrement au département RH de gérer des processus et des tâches administratives. Il faut donc gagner du temps et de l’efficience.
A cela s’ajoute l’accroissement de la nécessité d’être visible sur Internet. En effet, les affiches publicitaires ne sont plus suffisantes pour toucher vos candidats potentiels, surtout lorsque les principaux intéressés sont en télétravail. Il est important de s’adapter et de les toucher autrement. Toutefois, pour être efficient et choisir la bonne méthode, il est important d’évaluer ses actions. C’est là tout l’intérêt des datas !
Il existe différentes méthodes et outils RH : inbound recruiting, recrutement programmatique, site carrière, ATS, et nous en passons. Pour découvrir quelques innovations RH, rendez-vous sur le site du Lab RH et découvrez les nombreuses startups les proposant.
Numéro 4 : l’organisation des temps de vie
Comme le disait très justement Alexandre Stourbe, directeur général du Lab RH lors de son intervention à Tech RH, il ne s’agit plus de proposer un équilibre vie privée-vie professionnelle mais bien des temps de vie. En effet, notre organisation et notre fonctionnement se sont métamorphosés, adaptées à notre nouveau mode de vie. La machine à laver tourne pendant une réunion, le déjeuner est préparé en même temps qu’un point téléphonique entre collègues, etc. Il s’agira donc de faire preuve d’agilité entre les temps privés et les temps professionnels et être vigilant sur l’organisation des points à distance.
La « magie » du numérique facilite (trop ?) la programmation de rendez-vous pendant la pause de midi par exemple. Toutefois, chaque entreprise devra être vigilante de ne pas abuser de cette facilité de prise de rdv, sous peine de surcharger de temps professionnel des collaborateurs sur des temps privés (pause déjeuner, soirée…).
Numéro 3 : l’expérience utilisateur au centre des RH
L’expérience utilisateur se définit comme étant la perception et le ressenti qu’auront vos utilisateurs pendant leur parcours. Pour un client, il s’agit de son parcours client, pour un candidat de son parcours candidat et pour un collaborateur de son parcours collaborateur. Ainsi, une des tendances RH 2022 qui se dégage est la remise de l’humain au centre de son expérience.
Depuis la création de neojobs, nous nous évertuons à encourager nos clients à repenser leur parcours en fonction de leur cible. Pour cela, définissez l’archétype – persona – de votre utilisateur et créez un parcours adapter à ses besoins et ses attentes. Profitez de ce travail pour instiller à différentes étapes votre marque employeur, et pourquoi pas ajouter de la gamification.
Numéro 2 : le métaverse, une des futures tendances 2022 ?
Il faut l’avouer, les annonces de Marc Zuckerberg et Microsoft en fin d’année 2021 ont fortement attisé notre curiosité. Il s’agit du metaverse. Ce dernier est un univers virtuel que vous pouvez explorer à l’aide de votre avatar. C’est ainsi que Meta, ex-Facebook, proposera sous peu Horizon Workrooms et Microsoft Mesh.
Il est d’ailleurs amusant de voir qu’en termes de design, Meta et Microsoft ont opté pour la même idée : avoir des avatars sans jambes. Logique puisque, lorsque nous sommes en visio, la partie basse du corps n’est pas visible par nos interlocuteurs.
Il y a fort à parier que de belles choses pourront être mises en place pour valoriser la marque employeur voire même recruter des talents ! Après tout, Second Life avait connu un succès fulgurant à sa sortie en 2003 ! Pour en savoir plus, sur cette histoire, nous vous recommandons notre livre blanc sur la gamification.
Numéro 1 : l’engagement, le nouvel enjeu !
Un nouvel enjeu entre dans l’arène : l’engagement des collaborateurs. La situation actuelle nous a beaucoup bouleversés et a apporté son lot de nouveautés, notamment l’absentéisme moral et le désengagement des collaborateurs. Les collaborateurs sont fatigués et subissent une atmosphère pesante et anxiogène. Plus que jamais, les entreprises devront redoubler d’efforts pour créer une cohésion d’équipe et donner envie aux collaborateurs d’être impliqués.