Quand la Marine recrute

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, nous aimons mettre en lumière des campagnes de recrutement et analyser leur communication. Cette fois-ci, nous nous sommes intéressés à la campagne diffusée en mars 2024 : la Marine recrute. 

La Marine recrute avec un slogan invitant au voyage

Le slogan de la Marine pour cette campagne était :

« Embarquez pour une vie d’aventures » 

Un slogan synonyme d’expériences nouvelles et inédites

Cette campagne a été diffusée à partir du 9 mars sur le site de la Marine et en région à Lille, Marseille, Bordeaux, Paris… dans les gares, les stations de métro, les abris-bus, sur Internet…  

La Marine interpelle sa cible en utilisant l’impératif. Ce claim a une connotation positive. L’utilisation du verbe “embarquer” qui évoque le fait de prendre un nouveau départ. De plus, ce verbe a également une connotation avec l’univers maritime et l’idée de l’aventure, ce qui renforce l’identité et l’essence même de la campagne.  

Une vie d’aventure” suggère des expériences nouvelles, enrichissantes et excitantes. Ainsi, le point essentiel de ce slogan est le fait de “révéler son potentiel et de s’élever au-delà de ses limites”. 

C’est un slogan qui attire particulièrement les jeunes, car beaucoup sont attirés par une vie dynamique, valorisante et qui n’est pas redondante. 

Pourquoi une telle campagne ?

Cette campagne est sortie dans un contexte où la jeune génération est souvent attirée par des carrières dynamiques et modernes. S’adapter aux tendances a donc été un réel enjeu pour le recrutement de La Marine et cette campagne est la preuve qu’il est possible de se réinventer et de tendre vers ces aspirations. 

Quels sont les objectifs ?

  • Recruter et attirer des candidats qualifiés et motivés
  • Augmenter la visibilité et la notoriété du domaine de La Marine auprès du grand public en donnant une vision positive et accessible
  • Augmenter l’engagement et la fidélisation des marins en les valorisant dans la campagne et en les transformant en ambassadeurs de leur métier

Qui est ciblé ?

La cible de cette campagne est spécifiquement les 18-25 ans entrant fraîchement dans leur carrière professionnelle. Certains slogans secondaires le soulignent :

Ci-dessus la phrase « Vous n’avez jamais exploré une map comme celle-là » fait référence aux jeux vidéo de type open world. Ce pari peut être payant puisque 52% des Français sont joueurs et, pour ce type de jeux, ont entre 21 et 29 ans.

D’autres affiches vont plutôt inciter son audience à envisager une reconversion professionnelle. C’est notamment le cas avec celle-ci :

Ou encore avec celle-la :

Par ailleurs, la Marine a également travaillé son message pour attirer les personnes à la recherche d’une carrière :

La Marine a donc su habilement adapter son message, ses visuels et les supports de communication en fonction de ses cibles.

Quid de la direction artistique ?

Le choix des couleurs

Les thèmes abordés et retranscrits à travers cette campagne sont également visibles grâce à la palette de couleurs utilisées. En effet, le bleu marine et le blanc font référence à l’univers maritime en symbolisant la pureté et la fiabilité. 

Les accents de jaune, orange et rose servent de contraste et d’appel à l’action. Ils symbolisent l’énergie, l’enthousiasme, mais aussi la sécurité.

La typographie

La typographie utilisée est moderne et audacieuse. Elle donne un aspect contemporain à l’aide des titres en majuscule afin de renforcer et accentuer le message.  

Les illustrations

Les illustrations sont de type dessin animé. C’est une manière différente d’amener l’univers marin en montrant des illustrations réalistes. D’autre part, elles permettent de laisser libre cours à l’imagination. De cette manière, chacun crée son propre univers à partir du visuel. Ce genre de campagne capte l’attention en en disant assez, mais pas trop. 

Les illustrations de ce style favorisent l’inclusion et la diversité, puisque les détails physiques ne sont pas les mêmes que sur une photographie par exemple.  

En résumé

Cette campagne utilise de manière efficace l’imagerie et le langage. Cela favorise la proximité avec sa cible et l’inciter à s’engager dans la Marine.

Les résultats, depuis la diffusion de cette campagne 2024-2028, n’ont pas encore été diffusés. Toutefois, la Marine souhaite recruter environ 4 000 nouveaux marins par an.